atelier piece unique

Vivez l'aventure artistique

Découvrez les dernières œuvres mises en vente.
Suivez-nous !

Œuvres récentes

01 34 51 94 31 
Back to top

Nature humaine, autoportraits de Carmen Selma

Cécile Coutant a le plaisir d’accueillir Carmen Selma, une artiste phare de la galerie, pour une exposition personnelle sur le thème de l’autoportrait. Cette captivante série propose un tête-à-tête vibrant et intime au cœur de la création.

Du 1 au 30 mars 2024

Infos pratiques :

Nature humaine, autoportraits de Carmen Selma

Exposition du 01/03/2024 au 30/03/2024

Entrée libre du lundi au samedi de 9 h à 19 h.


1 place du Lavoir

Fourqueux
78112 Saint-Germain-en-Laye

Apprêtez-vous à une rencontre hors du commun ! En mars, Cécile Coutant, directrice de la Galerie de l’Atelier Pièce Unique à Saint-Germain-en-Laye, accueille dans ses murs Carmen Selma, pour sa quatrième exposition personnelle. L’artiste espagnole à la palette toujours aussi intense y présente une série d’autoportraits ardents et passionnés, fruits de son retour en France et à la créativité.

« Pendant la pandémie de covid, confie Carmen Selma, j’ai dû quitter mon atelier en Normandie et repartir en Espagne. J’ai alors été contrainte d’arrêter de peindre. Quand je suis revenue en France, après un long séjour à Paris, j’ai emménagé dans un lieu magnifique en Bourgogne au cœur de la nature. Je me suis sentie profondément inspirée par ce nouveau lieu et j’ai peint cette série d’autoportraits comme un retour à la peinture.

Son nouvel environnement inspire l’artiste et transparaît dans ses créations marquées par l’intensité et la proximité de la nature grandiose. Carmen Selma explique : « Chaque atelier affecte ma manière de peindre. Ce nouvel espace donne sur le jardin et l’immensité des champs. Comme je m’assieds dos à la fenêtre, je vois le jardin dans le miroir et mon corps en léger contre-jour. Ces contrastes m’inspirent. Je peins davantage la lumière que moi-même. »

En effet, comme les maîtres anciens, l’artiste peint d’après nature, en se positionnant face à une glace pour explorer les mille facettes de sa propre figure. « J’éprouve un réel plaisir à représenter la figure humaine. L’autoportrait me confère une liberté que je n’éprouve pas dans un portrait de commande. »

La diversité des autoportraits de Carmen Selma est frappante. Chaque œuvre possède sa propre atmosphère et sa tonalité. Certaines sont à peine esquissées, d’autres travaillées en touches généreuses. « Je suis constamment en quête. Chaque tableau me conduit vers des horizons différents. L’exécution d’un autoportrait relève d’une démarche instinctive. » La palette de Carmen Selma est flamboyante, car ce qui la guide, c’est la liberté. « Les couleurs de mes peintures ne doivent pas être réalistes, dit l’artiste, ce n’est pas une photographie. Peindre est pour moi un jeu, une source d’amusement. » L’exposition, qui regroupe des œuvres récentes et quelques-unes plus anciennes, nous invite à plonger dans l’univers vibrant et créatif de Carmen Selma. Chaque toile devient un voyage intense au cœur de la nature humaine.

Carmen Selma est née en 1980 à Valence en Espagne. Elle obtient en 2004 le diplôme de l’École des Beaux-Arts de cette ville, puis elle reçoit en 2005 le Prix national d’Arts plastiques Art.

Nalón de Langreo de la Principauté des Asturies (Espagne). Dès 2005, elle travaille avec de nombreuses galeries d’art en Espagne, en Italie, en Autriche, en Angleterre, en Belgique et en France. Ses œuvres ont été retenues pour le Premio de la Real Academia de Bellas Artes de San Carlos à Valence, le Certamen de Arte Joven à Madrid…


Accueil

https://www.facebook.com/atelierpieceunique/

https://www.instagram.com/atelierpieceunique

https://www.youtube.com/channel/UCmi7XFFSbYN3rayK-yQpnHg

Partager cet article sur les réseaux sociaux


error: