CARMEN SELMA «Je ne suis pas une potiche»
Dans cette série de toiles inédites présentées pour la première fois à l’Atelier Pièce Unique, Carmen Selma défend avec ironie la cause des femmes. Elle dénonce les discriminations, le poids des conventions sociales.
Du 5 au 23 novembre 2019
8 novembre :
18h30 vernissage
20h00 table d’hôte
en présence de l’artiste
16 novembre :
15h-18h DÉDICACE
« La Gran Fiesta de España »
Carmen Selma présente l’édition limitée de son carnet d’artiste
23 novembre :
14h30-18h30
Stage – workshop
1 place du Lavoir
Fourqueux
78112 Saint-Germain-en-Laye
Dans cette nouvelle exposition l’artiste espagnole Carmen Selma s’attèle avec énergie et audace à un sujet qui lui tient particulièrement à cœur : la condition féminine. « Le fil conducteur est une exclamation qui pourrait être prononcée par n’importe quelle femme ou fille : “Je ne suis pas une potiche ! ” Avec cette phrase, j’apporte une certaine ironie à un sujet très sérieux et dont il faut parler. Car, le problème des inégalités et la discrimination envers les femmes est encore une triste réalité ! »
Peintures à l’huile, dessins au fusain, à l’encre, l’artiste évoque des femmes célèbres ou anonymes, combattantes ou opprimées. Entre les portraits, des peintures de pots de fleurs ponctuent l’accrochage avec un humour décalé. Comme à son habitude, Carmen Selma s’inspire de photos d’archives personnelles ou historiques. « Les poses parfois coincées dévoilent qu’il existe quelque chose qu’il faut cacher ou qui gêne. Il n’y a pas encore si longtemps, les femmes n’avaient pas le droit de parole. » Dans cette exposition, l’artiste est aussi en phase avec le présent. C’est une nouveauté. Elle se réapproprie ces images iconiques pour construire une œuvre très personnelle dans une veine expressionniste colorée.
Les thèmes abordent différentes situations de la vie des femmes : le mariage, le bon comportement des jeunes filles, la double journée des mères qui travaillent. Sans pathos inutile, ces œuvres possèdent une force incroyable, une énergie bouillonnante. Carmen Selma est une artiste engagée, à l’écriture résolument contemporaine…
Carmen Selma est née en 1980 à Valence en Espagne. Elle obtient en 2004 le diplôme de l’École des Beaux-Arts de cette ville, puis elle reçoit en 2005 le Prix national d’Arts plastiques Art.
Nalón de Langreo de la Principauté des Asturies (Espagne). Dès 2005, elle travaille avec de nombreuses galeries d’art en Espagne, en Italie, en Autriche, en Angleterre, en Belgique et en France. Ses œuvres ont été retenues pour le Premio de la Real Academia de Bellas Artes de San Carlos à Valence, le Certamen de Arte Joven à Madrid…