Maxime Frairot
Les personnages excentriques de Maxime Frairot sont de retour à la galerie de l’Atelier Pièce Unique. Avec leurs grands yeux cerclés de noir, ils captent l’attention du spectateur.
Du 1 au 26 octobre 2019
4 octobre :
18h30 vernissage
20h00 dîner
en présence de l’artiste
26 octobre :
14h30-18h30
Stage l’art du collage
1 place du Lavoir
Fourqueux
78112 Saint-Germain-en-Laye
« Le regard est ce que nous voyons en premier quand nous nous adressons à une personne, c’est sans doute pourquoi j’insiste sur cette partie du corps », confie l’artiste. Dans une sympathique obsession, il remplit ses toiles d’hommes et de femmes aux silhouettes rondes, aux vêtements multicolores. Le sérieux des physionomies, l’accumulation des personnages peuvent évoquer l’atmosphère des photos de classe ou de famille. Les regards aux yeux grands ouverts interpellent et amusent. Cependant, nul message derrière cette mise en scène. L’artiste pratique le plaisir pur de la peinture.
« Je crée mes toiles en m’inspirant d’images de magazines, de photos personnelles. Les expressions du visage provoquent le déclic qui me donne envie de peindre. » Avec jubilation, Maxime Frairot mêle les techniques au gré de ses fantaisies. Il utilise acrylique, huile, encre, fusain, pastel, crayons de couleur, collages de photos, de papiers colorés… Cette liberté dans la création est associée à une certaine rigueur. « Pour moi, la composition s’avère très importante. Je recherche l’équilibre. Attitudes, couleurs, formes doivent être harmonieuses. » Derrière l’apparente légèreté, les couleurs acidulées, l’artiste nous invite à nous interroger sur notre rapport à l’autre. Dans ce face-à-face avec le tableau, qui est le spectateur ? Ces bonshommes bizarres ne dressent-ils pas le portrait de nous-mêmes ?