Cités radieuses
Liberté, écriture informelle, couleurs explosives imprègnent les œuvres de Nadel et de Brigitte Lovisa. Les deux artistes dessinent les contours d’une ville imaginaire. Les sculptures de Wabé viennent enrichir ce dialogue tout en couleur et en fantaisie.
9 au 25 mai 2019
1 place du Lavoir
Fourqueux
78112 Saint-Germain-en-Laye
Bim, boum, bang ! Les villes de Nadel et de Brigitte Lovisa ont des allures de cartoons avec leurs couleurs flashy, leurs lignes stylisées, leur atmosphère débridée. L’Atelier Pièce Unique réunit pour la première fois ces deux artistes dans un dialogue fructueux. Elles confrontent leur vision décalée et souriante de l’univers urbain. Elles ont pour point commun de ne pas se limiter au pinceau, mais de s’exprimer au travers de techniques et matériaux originaux. Nadel utilise les feutres à l’acrylique Posca ou Molotow, les bombes de peinture pour dessiner des immeubles multicolores, des formes anthropomorphes et répétitives. « Dans mes toiles, je transforme la grisaille du quotidien en une atmosphère positive et joyeuse. »
Quant à Brigitte Lovisa, elle compose ses œuvres dans un savant mélange de techniques mixtes. Sa série new-yorkaise reflète l’énergie et la frénésie de la société de consommation. L’artiste mêle acrylique, collages, fragments de canettes de soda et de boîtes de conserve cloués sur bois. Ses outils sont les ciseaux, le marteau et les clous. On voit qu’elle s’amuse et son plaisir est contagieux.
Tout à fait à leur place dans cette exposition, quelques sculptures en papier mâché de Wabé viennent participer à ce dialogue urbain. Avec leurs formes doucement extravagantes, les créatures hautes en couleur pourraient être les habitants idéaux de ces villes imaginaires.
Nadel : née en 1977 à Saint-Germain-en-Laye. Autodidacte, elle commence à peindre à Tahiti. Elle revient en région parisienne en 2010 et trouve son style actuel, proche du street art. Elle expose régulièrement depuis 2015.
Brigitte Lovisa : née en 1958 à Dax. Diplômée de l’École Nationale Supérieure des arts appliqués et des métiers d’art (ENSAAMA). Se spécialise dans l’art du vitrail. Peint depuis 1996, expose depuis 2009 à travers la France.
Wabé : née en 1961. Diplômée de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Expose depuis 1989 principalement en France et en Suisse.
Quelques œuvres de l'expo