Mémoire des lieux
Alexandra Chauchereau nous invite à explorer le passé à travers une douce introspection. Les souvenirs sont un long fil rouge que l’on suit, confiant, à travers sa peinture.
Du 7 au 26 février 2022
EXPO PROLONGÉE JUSQU’AU
SAMEDI 5 MARS, 19 H !
Vernissage :
samedi 12 février 2022
de 14 h 30 à 19 h
En présence de l’artiste
Lecture-dédicace
Éric Mahias lira des extraits de son premier roman lors du vernissage à 17 h.
Stage
Vendredi 25 et samedi 26 février, l’artiste animera un stage de peinture à la galerie sur le thème de la mémoire et des souvenirs.
1 place du Lavoir
Fourqueux
78112 Saint-Germain-en-Laye
L’évocation d’un morceau de papier peint fleuri nous plonge dans le tourbillon des souvenirs d’enfance. Le mélange d’images nettes et floutées, les photographies en noir et blanc associées à des traces fugaces et colorées sont autant de supports où flotte doucement notre mémoire. Ranger, classer, archiver : du bout de ses pinceaux, Alexandra Chauchereau nous dessine avec tendresse un album de famille.
Par quelques toiles abstraites, elle remonte l’horloge du temps et évoque les résidences familiales, les documents personnels, les plans d’appartements où elle a vécu.
Des encres au trait énergique complètent l’exposition. Énigmatiques, elles évoquent des moments de vie et d’intimité. La poésie du souvenir joue du montré et du caché, du narratif et des images.
Transporté par sa touche sinueuse, ses aplats de couleurs vives et transparentes, notre esprit vagabonde.
Alexandra Chauchereau : est née en 1964. Elle est titulaire d’un diplôme national supérieur d’expression plastique, option Art, de l’École Supérieure d’Art et Design Le Havre-Rouen (ESADHaR). Auparavant, elle a suivi les enseignements des artistes François Bard et Olivier Di Pizio aux Beaux-Arts de la ville de Paris. Elle expose régulièrement depuis une vingtaine d’années, notamment aux salons Puls’art au Mans et à Macparis.