Intenses paysages d’Agnès Cellérier
Les paysages d’Agnès Cellérier s’apparentent à mille et un moments de bonheur. La nature est la principale source d’inspiration de l’artiste. Elle la réinterprète dans des compositions colorées et lumineuses entre figuration et abstraction.
Du 5 au 30 janvier 2021
Vernissage :
vendredi 8 janvier 2021
de 18 h à 19 h 45
1 place du Lavoir
Fourqueux
78112 Saint-Germain-en-Laye
Dans cette nouvelle exposition personnelle à l’Atelier Pièce Unique, Agnès Cellérier nous dévoile les paysages qui font battre son cœur. Il y a tout d’abord la campagne du Tarn, où elle aime régulièrement se ressourcer. Collines onduleuses, champs multicolores, ciels immenses nourrissent son inspiration. « Ma maison est isolée en pleine nature, confie l’artiste. Dès que j’ouvre la fenêtre, je trouve toujours de quoi m’inspirer. J’aime aussi peindre les panoramas aux alentours. Ce qui guide mon pinceau, c’est le sentiment de plénitude et de sérénité que j’éprouve face au paysage… »
Agnès Cellérier nous entraîne aussi vers une destination plus lointaine, le désert de Namibie, qu’elle a visité il y a quelques mois. « J’ai été subjuguée par la beauté de cette nature sauvage, très minérale. Le désert décline des dégradés de couleurs incroyables. Les roses, les orangés, les jaunes s’associent à des verts délicats. Le paysage s’étend à perte de vue, succession de collines et de dunes. » Agnès Cellérier a réalisé sur place des croquis et de nombreuses photographies. De retour à l’atelier, elle travaille d’après ce matériel et ses souvenirs.
L’artiste, qui peint au couteau et à l’huile, se détache de la réalité pour construire ses compositions aux teintes tranchées, aux aplats généreux. Elle va vers la simplification du sujet, sa mise en force. « Je m’attache d’abord à la lumière et aux couleurs du sujet. J’essaie de rendre une atmosphère de manière abstraite. » Dans ses œuvres, Agnès Cellérier réussit à marier touches chromatiques puissantes et sérénité contemplative. C’est à un véritable voyage au cœur de la toile auquel elle nous convie !