atelier piece unique

Vivez l'aventure artistique

Découvrez les dernières œuvres mises en vente.
Suivez-nous !

Œuvres récentes

01 34 51 94 31 
Back to top
donna acheson, aquarelle, paysage

Voyage Paris-Québec avec Donna Acheson Juillet

Donna Acheson Juillet s’est donné comme défi de concevoir une série d’aquarelles inspirée des expressions et mots québécois. Pari réussi : poésie, humour et mystère illuminent cette exposition très originale.

Du 6 au 20 février 2021

Vernissage :

samedi 6 février 2021
de 16 à 18 h



1 place du Lavoir
Fourqueux
78112 Saint-Germain-en-Laye

Donna Acheson Juillet n’aime pas les sentiers battus. L’aquarelliste aime se démarquer, se donner des défis. Le dernier en date allie mots et couleurs. D’où le sous-titre de son exposition à l’Atelier Pièce Unique, « Tiguidou », qui sonne comme une exclamation enfantine et joyeuse. Il signifie « Tout roule, c’est parfait » en québécois. L’artiste a découvert ce mot lors d’une exposition au Canada. « En feuilletant un dictionnaire, j’ai trouvé de nombreuses autres expressions québécoises que je ne connaissais pas. J’ai décidé de m’en inspirer pour créer une série surprenante et inhabituelle. Je me suis donné l’objectif de peindre le sens français de ces mots et expressions, mais j’ai nommé mes œuvres par un titre québécois. » Pendant le vernissage, l’artiste invitera d’ailleurs les visiteurs à deviner la signification de ses aquarelles grâce un petit jeu concours.

Cependant, il ne s’agit pas pour Donna Acheson Juillet de tomber dans une illustration littérale. Comme toujours, elle montre une grande créativité. Elle cherche avant tout à interpréter son sujet. « Mon art exprime ce que j’ai vécu, transformé par mes émotions. » L’artiste joue avec l’eau et les pigments, créant un monde dans les volutes colorées. C’est pour sa complexité, mais aussi sa légèreté, qu’elle a fait de l’aquarelle sa technique de prédilection. « Après toutes mes années de pratique, l’aquarelle continue toujours de me surprendre. » Quant au visiteur de cette exposition, il ne manquera pas lui non plus d’être surpris et séduit. Nul doute qu’il sera « aux petits oiseaux » sans « s’énerver le poil des jambes » !

À LIRE DANS LA PRESSE

L’interview de Donna dans le bimestriel Pratique des Arts à propos de son exposition… Crampant !


Partager cet article sur les réseaux sociaux


error: