Les 12 fatigues d’Héraclès
Références aux grands maîtres classiques, à la mythologie, aux croyances populaires… Jérôme Bouscarat s’attaque au mythe d’Hercule et présente pour la première fois des dessins à l’encre de Chine.
12 au 30 mars 2019
1 place du Lavoir
Fourqueux
78112 Saint-Germain-en-Laye
Pour cette nouvelle exposition à l’Atelier Pièce Unique, Jérôme Bouscarat n’a peur de rien. Il s’attaque à un demi-dieu, Héraclès (Hercule dans la mythologie romaine) et à ses exploits les plus célèbres, les Douze Travaux. « Souvent Héraclès est présenté comme une sorte de super-héros, en oubliant la dimension tragique du mythe. Mais il ne résout pas ces épreuves facilement, car il s’agit d’une punition pour absoudre la mort de sa femme et de ses enfants. D’ailleurs, l’une des traductions du mot grec pour “travaux” est “fatigues”. C’est cette complexité des mythes antiques que j’aime. »
Pour traiter ce thème foisonnant, riche en rebondissements, l’artiste est allé paradoxalement vers l’épure. Il a abandonné momentanément la peinture pour la blancheur du papier alliée au noir de l’encre de Chine. « Je voulais minimiser les outils, les effets de matière et de style, pour voir ce qui naîtrait de cette simplicité. » À l’ébène de l’encre, un peu de rouge orangé est ajouté à l’acrylique ou à l’aquarelle. Cette note écarlate renvoie aux silhouettes rouges sur fond noir des vases grecs antiques. Mais c’est aussi une allusion au sang versé par les adversaires d’Hercule. Jérôme Bouscarat ne cherche pas à illustrer le texte d’origine, il se laisse la liberté des chemins de traverse, avec leurs inexactitudes et diversions. « Parfois, il y a dans mon Hercule un peu de Gilgamesh, une autre figure héroïque, dont l’épopée évoque la condition humaine, la mort inévitable. » Avec cette curiosité et cet amour de l’art qui sont les siens, l’artiste nous livre une série d’œuvres expressives et pleines d’humanité. Cette série de dessins sur papier est une première. Jusqu’à présent, Jérôme Bouscarat gardait ce travail dans le secret de l’atelier. « J’éprouve un grand bonheur à dessiner. Le dessin a un côté jubilatoire pour moi. Ces œuvres sur papier correspondent vraiment à ce que je veux créer. » Nul doute qu’en les voyant, vous partagerez ce plaisir !Voir quelques œuvres de l'artiste
Aucun commentaire pour le moment
Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour l'instant.